Matinale – débat : retisser les liens entre santé et urbanisme : Comment la transition numérique fait bouger la santé dans les territoires ?

Lors de ce rendez-vous territoires et santé, organisé le mardi 19 février 2019 en partenariat avec l’Association Internationale du Développement Urbain (INTA), Urbapilot, radio-immo.fr, nous avons ouvert le débat sur l’impact du numérique sur la santé dans les territoires. Nous nous sommes questionnés pour identifier comment le numérique transforme l’offre de soins et peut répondre à une meilleure équité territoriale, influence les comportements en matière de santé, et peut accompagner la prévention et les politiques publiques de santé et santé environnementale sur les territoires.

Le débat sur la place du soin et du patient dans un contexte de transition numérique a tendance à faire oublier la dimension urbaine et territoriale et les effets des changements du système de santé et surtout de l’offre de soins sur les territoires.
Au cours des dix dernières années, la France a bâti dans le secteur de la santé mais aussi dans les services urbains – Data, robotisation, imagerie médicale, « smart city » – un socle technologique de grande valeur ; il reste encore à transformer ces innovations en usages le plus large possible dans un objectif d’amélioration de la qualité de l’offre et en intégrant ces transformations dans une logique territoriale, pour le soin et la santé environnementale.

INTA et Urbapilot ont introduit le débat par un recensement d’initiatives menées dans le cadre de la préparation du programme d’applications Territoires-pilotes et santé en France et dans le monde.

Autour de trois intervenants, nous avons cherché à répondre à trois questions:

Comment les collectivités locales se saisissent du numérique pour mieux accompagner les dispositifs de soins, prendre en compte les enjeux de santé environnementale, et assurer une meilleure qualité de vie des populations ? Est-ce que l’offre numérique permet grâce à des systèmes préventifs, une meilleure définition des politiques publiques locales favorisant une meilleure santé environnementale et l’évolution des pratiques en matière de santé locale et d’urbanisme ?

Comment l’offre numérique permet d’accompagner la modification des comportements individuels en matière de santé et de prévention (alimentation, exercice physique, modes de déplacements actifs, mais aussi lutte contre l’isolement des personnes âgées ou en perte d’autonomie etc.) ? Quels acteurs portent ces objectifs de prévention ?

Comment le numérique transforme l’offre de soins actuelle ? Comment peut-il aussi répondre aux carences d’offre de soins dans les territoires ? La circulation des données médicales et la multiplication d’outils et de dispositifs médicaux connectés aura un véritable bénéfice dans l’amélioration de la qualité de vie du patient ainsi que dans l’impact organisationnel du système de la santé. Associer intelligence artificielle, robotique et expertise médicale doit conduire à des résultats cliniques exceptionnels et à optimiser le travail des médecins.

Programme

08h30 : Accueil par Alain Bretagnolle, Président du Pôle de formation EVA

08h35 / 09h55 : Présentation de la matinale et échanges avec la salle

Modérateur : Bernard Roth, Conseiller scientifique INTA

Grands Témoins :
Vincent Tharreau, Fondateur de l’entreprise Kiplin
Dr Béatrice Falise-Mirat, Directrice scientifique de Care Insight
Un représentant de collectivité locale

09h55 : Conclusions


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *