Cette matinale a été organisée le mardi 6 novembre 2018 en partenariat avec
l’Association Internationale du Développement Urbain (INTA),
Urbapilot, radio-immo.fr en invitant tous les acteurs du cadre de vie à échanger autour des thèmes suivants :
-Mettre la santé au coeur des politiques locales.
-Proposer des solutions nouvelles en impliquant acteurs locaux et habitants.
-Engager le secteur privé dans une nouvelle culture de la santé dans les territoires.
Le premier INTAKAWA, qui s’est tenu le 4 octobre sur le thème de la santé urbaine comme nouveau défi des territoires, nous a permis d’esquisser les enjeux des questions de santé et de bien-être sur un territoire, et leur prise en considération par les collectivités locales en corrélant santé d’une part, ville et environnement d’autre part.
La nécessité d’aller au devant des habitants, et d’inscrire les actions portées par les collectivités dans un cadre comportemental et culturel, nous a engagé à aborder la place des habitants pour cette seconde rencontre, et de ce qui fait santé pour les habitants en dehors des lieux de santé / de l’offre de soins.
Les conclusions de cette rencontre et des suivantes ont servi de cadre au lancement d’un programme d’applications piloté par l’INTA pour engager les territoires dans une nouvelle culture de la santé.
Programme
08h30 : Accueil par Alain Bretagnolle, Président du Pôle de formation EVA
08h35 / 09h55 : Présentation de la matinale et échanges avec la salle
Modérateur : Bernard Roth, Conseiller scientifique INTA
Présentation du chantier de recherche « Concevoir avec les habitants des quartiers bénéfiques à la santé et au bien-être » soutenu par Leroy Merlin Source : Marie Chabrol, Directrice-fondatrice Urbapilot
Grands Témoins :
Denis Bernadet, Animateur scientifique Leroy Merlin Source
Frédéric Dor, Pharmacien, ex laboratoire d’hygiène Ville de Paris, coordinateur formation de JEPS, Ligue Ile-de-France de Badmington
09h55 : Conclusions
Laisser un commentaire